01 60 42 22 22 s.agnes@apointcom.fr

Pas si obligatoire d’Ă©teindre son enseigne lumineuse en nocturne

Publicités lumineuses : éteindre la nuit… oui. Mais PAS tout de suite.

Extinction nocturne des publicités lumineuses : le Conseil d’Etat valide le décret mais censure l’immédiateté de son application.

———

Publicités lumineuses : la généralisation de l’extinction entre 1 et 6 h du matin (avec amendes à la clef), par le décret n° 2022-1294 du 5 octobre 2022, était bien illégale en ce qu’elle prévoyait dans certains cas une application immédiate.

Cette dernière était contraire en effet au principe de sécurité juridique, selon le Conseil d’Etat.

Ce décret est donc validé en lui-même par la Haute Assemblée, mais il était illégal en tant que ce décret n’avait pas différé d’un mois l’entrée en vigueur de cette obligation.

D’un point de vue pratique, une annulation uniquement en ce que le décret n’a pas prévu une période d’adaptation d’un mois pour les administrés, intervenant en février 2023 pour un décret d’octobre 2022, n’aura d’effet concret que pour ceux, rares, qui auront été sanctionnés d’une amende entre le 7 octobre 2022 (date d’entrée en vigueur du décret du 6 octobre 2022) et le 7, voire le 8 novembre 2022.

Suite Ă  une demande d’annulation Ă©mis par le syndicat de la publicitĂ© extĂ©rieure, le Conseil d’Etat

De plus en plus de villes légifèrent les enseignes lumineuses

En fonction de l’endroit oĂą vous vous trouvez, il peut y avoir diffĂ©rentes règles et rĂ©glementations en matière d’Ă©clairage nocturne et d’enseignes lumineuses.

Dans de nombreux pays et municipalitĂ©s, il est obligatoire d’Ă©teindre les enseignes lumineuses pendant certaines heures de la nuit ou de rĂ©duire leur intensitĂ© lumineuse afin de rĂ©duire la pollution lumineuse, de prĂ©server l’environnement nocturne et de prĂ©venir les troubles du sommeil chez les personnes.

Il est donc important de vĂ©rifier les règles locales pour dĂ©terminer si vous ĂŞtes tenu d’Ă©teindre l’enseigne lumineuse la nuit ou non. Dans le doute, il est toujours prĂ©fĂ©rable de contacter les autoritĂ©s compĂ©tentes pour obtenir des informations prĂ©cises sur les rĂ©glementations en vigueur dans votre rĂ©gion.

 

liens externes

Pour le Conseil d’Etat, les efforts d’économies d’énergie sont d’intérêt général

 

Call Now Button